News Le fantôme et autres histoires vraies
(Catégorie Livres divers)
Posté par admin
samedi 05 janvier 2013 - 18:44:16

Le fantôme et autres histoires vraies

par Jean-Claude Castex, ISBN 978-2-921668-05-7

Distribution : mfphareouest@gmail.com 11,95 $ franco de port.

L’auteur des nouvelles : Plus que tout autre auteur de nouvelles, Jean-Claude Castex maîtrise l’art de façonner cette forme littéraire. Il cisèle ses textes comme un orfèvre ses bijoux. Il nous tient en haleine et, au moment propice, nous assène brutalement une chute qui nous laisse pantois. Ses textes sont bien écrits, bien documentés, habilement tournés et se suffisent à eux-mêmes dans la bonne tradition de ce que doivent être des nouvelles. Ils sont tous subtilement moralisants car ils mettent en scène des personnages adultes à la limite de l’honnêteté, qui sont en général punis par où ils ont transgressé. On trouve dans son style l’expression d’un cynisme élégant et froid, pas vraiment drôle mais qui nous arrache un sourire. Derrière cette ironie et ce cynisme à la Diogène se cache un être dont la modestie n’a d’égal que le brio de ses captivantes nouvelles.

Après Le Gros Lot, À cheval sur les Mots, Les Grands Dossiers criminels, À la limite de l’horreur, Catastrophes canadiennes et C’est arrivé un jour, Jean-Claude Castex nous propose Le fantôme et autres histoires vraies.

L’oeuvre : Claude ne croit pas aux fantômes aussi ressent-il la peur de sa vie lorsque Caroline, un an après sa mort, vient le hanter. Réal l’Acadien trouve auprès de son compagnon Georges une source inépuisable de faux dollars; jusqu’au jour où… Manuel le Macho est obsédé par des désirs toujours inassouvis. Importunée, sa femme réagit de façon peu orthodoxe. Daniel Covillon, joueur professionnel, vole les mineurs de fond, mais… l’Amour le sauve. Le timide Pierre souffre le martyre : à 43 ans, il est encore prisonnier d’une chasteté involontaire. Il décide de prendre le taureau par les cornes… La vie est une comédie dramatique dans laquelle les humains se débattent vaillamment. Dans chacune de ces histoires, authentiques quoique romancées, les noms, les lieux et les et les dates ont été changés pour protéger la vie privée et l’intimité de tous.



Cet item a été imprimée depuis le site
( http://www.les-editions-du-phare-ouest.fr/news.php?extend.7 )